Conseil des Ministres du jeudi 16 novembre 2017

237
M.KONE Nabagné Bruno, Porte-parole du gouvernement ivoirien

Le jeudi 16 novembre 2017, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales
Projets de décrets
B/-Mesures Individuelles
C/-Communications

 B/– MESURES INDIVIDUELLES

2- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural;

Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de deux Directeurs Généraux Adjoints au Conseil de Régulation, de Stabilisation et de développement de la filière Café-Cacao, en abrégé « le Conseil du Café-Cacao ». Ainsi, sont nommés :

– M. KOFFI N’goran, Docteur-Ingénieur Agronome, en qualité de Directeur Général Adjoint, chargé des activités de développement agricole et de la commercialisation intérieure.
– M. BAMBA Lamine Claude, Ingénieur agronome, en qualité de Directeur Général Adjoint, chargé de la commercialisation extérieure, de l’industrialisation et des statistiques.

C/– COMMUNICATIONS

6- Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, en liaison avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Secrétariat d’Etat, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative au projet d’insertion de 3300 jeunes dans le secteur avicole.

Ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, à professionnaliser le secteur avicole et à lutter contre le chômage des jeunes et l’insécurité alimentaire, à travers une meilleure insertion des jeunes dans le secteur avicole. A terme, il vise à insérer au moins 3300 jeunes dans le tissu socio-économique, dans les 31 Régions de Côte d’Ivoire et dans le District de Yamoussoukro.

La phase pilote couvrira huit (8) régions, à savoir le Poro, le Gbéké, le Gontougo, le Haut Sassandra, le Sud Comoé, les Grands Ponts, le Kabadougou, le Cavally et le District de Yamoussoukro.

A l’issue de la phase pilote, d’une durée de douze (12) mois, le projet sera mis en œuvre dans les autres régions du pays et permettra à terme l’installation sur toute l’étendue du territoire, de 450 Petites Entreprises Avicoles (PEA), de 320 Kiosques de Vente de produits Avicoles (KVA) et de 45 Centres de Gestion Agréés (CGA) spécialisés dans l’encadrement comptable et financier des activités avicoles.

Fait à Abidjan, le 16 novembre 2017
Bruno Nabagné KONE
Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement
porteparoledugvt@telecom.gouv.ci