VIVA 2016 : Cocody « capitale » du vivrier ivoirien durant cinq jours

239
Plusieurs sociétés coopératives évoluant dans le vivrier ont répondu présentes au VIVA 2016

22 décembre 2016 (lepaysan.ci) Prévu du 21 au 25 décembre 2016, c’est finalement aujourd’hui jeudi 22 décembre 2016  que le VIVA (Village du Vivrier et de l’Alimentation) a ouvert ses portes à l’Espace Saint de Cocody en présence de M. Oussou Gaston, représentant du Maire de la commune Cocody, de M. Soumahoro Moustapha  représentant le parrain de la Cérémonie, le Président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire et de M. Koffi Yao Richard, Directeur Général de 3K-groupe, l’agence initiatrice et organisatrice de VIVA. 

L’objectif principal du Village du Vivrier et de l’Alimentation (VIVA) qui va se tenir sur cinq sous le thème « la jeunesse face au défi de la sécurité alimentaire » est de promouvoir le secteur vivrier et contribuer à la politique de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.

Le Représentant du Maire de la commune de Cocody a au nom de N’gouan Aka Mathias remercié les organisateurs d’avoir choisir la belle cité de Cocody pour abriter un tel événement en cette période de fêtes de fin d’année. Par ailleurs, il a é félicité les organisateurs pour cette belle initiative qui contribue à promouvoir l’agriculture de notre pays.

Dans son  allocution, M. Soumahoro Moustapha , le représentant du parrain de la cérémonie, M. Sindou BAMBA, Président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire a exprimé toute la satisfaction de son institution à accompagner une manifestation d’une telle envergure et en plus organisés par des jeunes ivoiriens. Il a expliqué le rôle de la Chambre d’Agriculture qui est d’accompagner tous les projets agricoles et a appelé les paysans, les sociétés coopératives et les associations agricoles à plus se rapprocher de la Chambre d’Agriculture, la maison de tous les agriculteurs de Côte d’Ivoire. Enfin, au nom du Président Sindou Bamba, il a souhaité plein succès à cette première édition.

La cheville ouvrière de VIVA, le groupe 3K-groupe représenté par son Directeur Général M. Koffi Yao Richard a rendu un vibrant hommage à la chambre d’Agriculture pour avoir cru en ce projet et à tous les partenaires que sont la boutique paysanne, volaille d’or, Gram’s etc…,  qui ont bien voulu associer leurs images à cet événement.

Une visite des stands des personnalités a marqué le démarrage de cette première édition du Village du Vivrier et de l’Alimentation (VIVA) 2016.

Notons que le thème général de VIVA 2016 « la jeunesse face au défi de la sécurité

alimentaire » sera développé durant ces cinq jours lors des panels qui seront conduits par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural de la Côte d’Ivoire, la FAO, la BAD, l’AFD, l’Agence emploi-jeunes, la Mairie de Cocody, le Conseil Général, le District d’Abidjan, l’Anopaci et de la Fenascovici.

D.S (lepaysan.ci)

Voir l’album photos de l’article