SARA 2017 : le FIRCA, ce grand acteur du développement agricole ivoirien

117
Une vue du stand innovation du FIRCA

27 novembre 2017 (lepaysan.ci) Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et Conseil Agricoles (FIRCA) a participé à la 4ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui s’est tenu du 17 au 26 novembre 2017 à Abidjan sur la route de l’aéroport.

Pour une meilleure visibilité et afin de permettre aux visiteurs de mieux connaitre les activités de la structure, le FIRCA s’est doté de deux stands. Un stand institutionnel réservé aux B to B et sur lequel les différents projets financés par la banque mondiale à savoir le Projet d’appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) et le (Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest) WAPP/PPAAO  a été présenté aux participants et ceux financés par l’Union européenne notamment le Projet de Relance de la Recherche de la filière Cotonnière (PRRC) et l’Externalisation du Conseil Agricole dans la Filière Coton (ECAFC).

Un  deuxième dénommé stand  innovation sur lequel a été exposé les différents produits innovateurs issus de la mise en œuvre du projet WAAP. Ce sont  des machines favorisant l’accroissement de la production, de la  productivité et de  la réduction de la pénibilité du travail des paysans notamment les producteurs de manioc et les riziculteurs. « Sur ce stand  nous exposons le système de riziculture intensif qui permet de réduire énormément la quantité de semences semées à l’hectare en passant de 45kg à 10kg. Il y’a également les variétés améliorées de manioc à savoir le Bocou 1 et 2 et de banane plantain. Une technologie améliorée de production de la volaille traditionnelle (poulet bicyclette). L’innovation majeure présentée et qui a séduit le grand public est la farine panifiable à partir de nos produits locaux notamment la banane plantain, le manioc et le maïs. Toutes ces farines sont incorporées au blé afin de produire du pain composé avec des proportions de 75% de blé  et 25% de farine locale. » a présenté le Directeur exécutif adjoint du FIRCA, M.Atsin Yao Léon

Les dégustations de pains et croissants faits à partir de farine de manioc et de banane plantain et maïs à travers des partenariats que le FIRCA a signé avec des pâtisseries ivoiriennes a été la grande attraction de cette 4ème édition du SARA.

D.S (www.lepaysan.ci)