Relance de la recherche cotonnière : le CNRA présente les résultats des activités 2013-2017

0
142

24 avril 2017 (lepaysan.ci) Bilan satisfaisant pour le Centre national de recherche agronomique (Cnra) pour le projet de relance de la recherche cotonnière (PRRC) 2013-2017.

C’est le constat qui a été fait par les ministères de la Recherche scientifique, de l’Agriculture et du Développement rural, du Fonds interprofessionnel de recherche du conseil agricole (Firca) et tous les initiateurs du projet.

C’était lors de la cérémonie de remise des manuels didactiques élaborés dans le cadre des activités du projet PRCC 2013-2017, le vendredi 21 avril dernier au siège de la Direction Générale à Abidjan.

Ce projet financé par l’Union Européenne et l’Etat de Côte d‘Ivoire à hauteur de 3.6 milliards FCFA a pour objectif de lutter contre la pauvreté et relancer durablement la filière coton selon Sangaré Abdoudramane, directeur général adjoint du CNRA.

Les résultats de sa structure à l’en croire permettra de lutter efficacement contre les insectes, améliorer la variété cotonnière et les revenus des producteurs de coton. Le bilan de ces activités a été apprécié par Zoro Bi représentant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Il a félicité le CNRA car les résultats obtenus par le Centre national de recherche agronomique peuvent réhabiliter la recherche dans ce secteur qui a connu des disfonctionnements nombreux à cause de la libéralisation et la crise de 2002 qui a détruit tout le dispositif du CNRA. Il a témoigné toute sa reconnaissance au fonds interprofessionnel de recherche et du Conseil agricole pour son bon apport financier.

Ce projet de recherche illustre la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent selon le représentant de Bakayoko_Ly Ramata ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Merci aux responsables et chercheurs du CNRA pour votre travail éloquent. Toute la gratitude du ministère aux initiateurs du projet. Merci également à toutes les sociétés cotonnières pour leur contribution en ce qui concerne la mise en œuvre de ces activités et leur poursuite », a-t-il conclu.

Voir l’album photos

LAISSER UN COMMENTAIRE