Les régions productrices de coton découpées en zones agro-industrielles

76
Découpage des régions productrices de coton en zones agro-industrielles

29 décembre 2016 (lepaysan.ci) Le gouvernement a procédé au découpage des régions productrices de coton en zones agro-industrielles pour pallier les difficultés minant la filière depuis sa libéralisation.

Un décret adopté en conseil des ministres, mercredi, consacre ce découpage. « Cette mesure traduit la volonté du gouvernement d’enrayer ou de réduire fortement les dysfonctionnements intervenus dans la filière suite à la libéralisation totale de ce secteur et ainsi de relancer la production cotonnière ivoirienne à travers un meilleur encadrement des producteurs et la garantie de l’approvisionnement en matière première », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Les critères ayant présidé à ce découpage sont entre autres l’existence d’une unité d’égrainage dans l’espace délimité et la prise en compte de sa capacité d’égrainage. De même l’importance des activités agricoles de l’opérateur intégrant la qualité de conseil agricole a été retenue dans l’attribution des différentes zones dont

La production de coton de la Côte d’Ivoire, troisième producteur africain, a baissé de 31% lors de la campagne 2016, selon des chiffres officiels.

Source : AIP