Recette de Côte d’Ivoire: Sauce feuilles de manioc

0
400
Vue d'une sauce feuilles prête à être dégustée

Pour: 4 personnes

Temps de préparation: 15 mns

Temps de cuisson: 2h

Ingrédients:

500 g de feuilles de manioc surgelés ou de feuilles fraîches pilées,  700 g de viande de bœuf, 3 bonnes cuillères à soupe de poudre de magne ( hareng) sec, 20 cl d’huile rouge de très bonne qualité, 1 gros oignon, 3 aubergines africaines coupées en 2, 4 gombo frais entiers, 2 piment frais et/ ou épices de votre choix, sel.

Préparation

1) Découper et laver la viande de bœuf, la mettre dans une casserole au feu. Ajouter un peu de sel et la moitié de l’oignon découpé. Laisser la viande rendre son jus et se colorer environ 10 mns. En principe il ne doit plus avoir d’eau dans la casserole.

2)Ajouter les feuilles de manioc et couvrir  avec 1 l d’eau. Cuire à feu moyen pendant environ 1 h en veillant à ce que les feuilles ne collent pas et donc en tournant de temps à temps.

3)Après une heure de cuisson, rajouter encore 1 bon litre d’eau, puis la poudre de poisson, l’huile rouge,  et cuire pendant 30 mns.

4)Ajouter enfin: les piments, aubergines et gombo et cuire encore 30 mns.

5) Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir chaud avec un bon riz local des montagnes (Région de Côte d’Ivoire) ou du riz parfumé

Nb: si en cours de cuisson votre sauce à tendance à être pâteuse et à coller à la marmite, n’hésiter à y ajouter un peu d’eau chaque fois.