Promotion de l’Excellence : Dr YTE Wongbé Directeur Général du CNRA primé

0
313
DR YTE Wongbé très fier de recevoir son trophée

14 avril 2017 (lepaysan.ci) Le Directeur Général du CNRA a reçu un prix au cours d’une cérémonie de distinction organisée par la structure Nov’Afrique le vendredi 07 Avril 2017 à l’hôtel Ivotel au Plateau.

Dr YTE Wongbé, le Directeur Général du CNRA, a reçu de Nov’Afrique, structure de promotion de l’excellence, un prix panafricain des leaders 2017 (PADEL 2017) en tant que « Meilleur promoteur de la recherche agronomique en Côte d’Ivoire ».

Le premier responsable du CNRA a été honoré de ce prix pour son engagement et ses actions fortes en faveur d’une recherche agronomique nationale plus performante au service des populations et respectueuse de la préservation de l’environnement dans un contexte de changements climatiques très marqués.

Après réception de son prix, Dr YTE Wongbé s’est exprimé en ces termes : « On sait tous que le succès de ce pays repose sur l’agriculture. Mais ce qu’on oublie bien souvent de dire, ce que le succès de cette agriculture, lui-même, repose sur la recherche agronomique. Et le centre que j’ai l’honneur de diriger est l’un des centres d’excellence en matière de recherche agronomique en Afrique et dans le monde grâce au travail de 127 chercheurs qui cherchent et qui trouvent. Aujourd’hui, on parle de cacao Mercédès ou encore du tout nouveau café 12 mois, pour ne citer que ces exemples. Tous ces résultats sont le fruit du travail scientifique de grande qualité de ces chercheurs ivoiriens.

Alors ce prix, je voudrais le dédier à tous les chercheurs de Côte d’Ivoire, ceux du CNRA en particulier, et à ma famille ».

Il faut souligner que le PADEL 2017 a récompensé plus d’une vingtaine d’artisans du développement économique national. Il connaitra son apothéose en novembre prochain au Maroc où les leaders, à l’échelle continentale, seront primés.

LAISSER UN COMMENTAIRE