Le Premier Ministre Kablan DUNCAN a procédé ce jeudi à l’Ouverture de la deuxième édition du SIETTA à Abidjan

119
(Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan lors de son allocution)

17 novembre 2016 « Une industrialisation de la filière anacarde citoyenne pour une Côte d’Ivoire nouvelle » est le thème choisi pour cette deuxième édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) qui a ouvert ses portes ce jeudi 17 novembre en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement au palais de la culture de Treichville dans la capitale économique ivoirienne.img_5390

Avec plus de  plus de 25 équipementiers venus de la France, l’Italie, le Sri Lanka, la Chine et le Vietnam grâce aux organisateurs dudit Salon, pendant deux jours, les participants auront une opportunité d’accéder à l’immense marché potentiel africain et plus particulièrement ivoirien.

Le Directeur Général du conseil Coton Anacarde img_5271par ailleurs Commissaire général du SIETTA 2016  Dr Adama Coulibaly, a dans son allocution salué les équipementiers qui ont effectué nombreux le déplacement avant d’indiquer qu’en marge des ateliers et conférences, le SIETTA offre l’opportunité aux participants d’avoir des échanges directs avec des bailleurs, des banques, des exportateurs et importateurs internationaux, des experts nationaux et internationaux, des équipementiers, des investisseurs et des coopératives de producteurs d’anacarde. Selon lui, les visiteurs devraient trouver en ce salon beaucoup plus d’opportunité d’affaires.

Avant de procéder à l’ouverture officielle du Salon, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a félicité les organisateurs pour tous les moyens déployés pour l’organisation de cette  deuxième édition et a rappelé l’objectif principal de la Côte d’Ivoire qui est de parvenir à transformer 100% de la production d’anacarde d’ici 2020. img_5377Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été entreprises selon le Chef du Gouvernement ivoirien, ce sont entre autres la  réforme de la filière et l’appui aux acteurs du secteur notamment les transformateurs. Enfin, il a réitéré la volonté de la Côte d’Ivoire e faire du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) une référence pour les acteurs de transformation de l’anacarde dans le monde car notre pays étant premier producteur au monde.

Une visite des stands par le Premier Ministre accompagné des membres du Gouvernement et plusieurs personnalités du monde agricole ivoirien a mis fin à cette cérémonie d’ouverture.

Enfin, il est important de rappeler que c’est environ plus de 1000 visiteurs nationaux et internationaux qui ont pris part à cette première journée de ce salon co-organisé par le ministère de l’Industrie et des Mines et du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

D.S (lepaysan.ci)

Voir l’album