Le Préfet de Toumodi exhorte éleveurs et agriculteurs à éviter les conflits

127
Image utilisée à titre d'illustration

09 août 2017 (lepaysan.ci) Lors de la commémoration du 57e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, lundi, le préfet de Toumodi, Joseph Kpan Droh, a exhorté les agriculteurs et les éleveurs à la retenue, face aux querelles à répétition.

Faisant le bilan de ses huit mois à la tête du département de Toumodi, le préfet de Toumodi s’est appesanti sur les conflits éleveur-agriculteurs. Il a souhaité la mise en place d’une coopérative des éleveurs qui sera l’interlocuteur de ceux-ci là où besoin sera. Il a enfin demandé aux populations surtout les jeunes d’éviter de se rendre justice par l’abattage systématique des animaux.

A côté de ces animaux en transhumance, il a demandé aux propriétaires d’animaux domestiques de maintenir ceux-ci dans les enclos car cela posait un problème de salubrité et de sécurité.

« Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents à cause de la transhumance des animaux. Les directeurs départementaux de l’agriculture et des ressources halieutiques ont été instruits pour réglementer l’arrivée des animaux. Ils doivent s’assurer de ce que la superficie octroyée aux animaux est suffisante, loin des cultures et à proximité des points d’eau. En plus ils doivent veiller à ce que ces animaux ne soient pas atteints de maladie. », a-t-il insisté.

Source : AIP