Plus de six millions FCFA de recettes réalisée par des apiculteurs à Tafiré

0
154
Image d'archive utilisée à titre d'illustration

03 mai 2017 (lepaysan.ci) La société coopérative des producteurs de miel (SCOOP-PROMI) de Tafiré (Nord, région du Hambol) a réalisé une vente de 6,266 millions de francs Fcfa pour 3 133 litres de miel au titre de l’année 2016.

Le président de la SCOOP-PROMI de Tafiré, Aboubakar Koné, a indiqué que ce groupement, qui compte une vingtaine de membres, a réalisé cette vente en raison de 2000 Fcfa le litre, hormis la vente de produits dérivés notamment les rayons de cire communément appelés « gâteaux de miel ».

« Nous sollicitons l’aide du Gouvernement, de partenaires privés ou de bonnes volontés  pour la modernisation de nos techniques apicoles et surtout pour l’acquisition d’une miellerie moderne ici, à Tafiré à l’effet de vulgariser ce secteur d’activité auprès des jeunes et accroître la production de miel », a-t-il plaidé dans un entretien, dimanche, avec l’AIP.

Selon lui, cela induirait un changement mental et culturel important quant à la protection de l’environnement dans le Nord.

La promotion de l’apiculture mettrait fin à la destructrice cueillette traditionnelle du miel par le feu, éradiquerait, par une prise conscience collective, les feux de brousse et favoriserait, grâce à la pollinisation qu’assurent les abeilles, une hausse de rendement des plantations fruitières et la sauvegarde de l’écosystème, a-t-il conclu.

Source : AIP

LAISSER UN COMMENTAIRE