Le PAM envisage d’apporter une aide alimentaire à 4,6 millions de personnes au Soudan

155
Photo utilisée à titre d'illustration

20 février 2017 (lepaysan.ci) Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’ONU a annoncé qu’il envisageait d’apporter une aide alimentaire à environ 4,6 millions de personnes à travers le Soudan.

« En 2017, le PAM projette d’aider 4,6 millions de personnes à travers le Soudan, dont 3,4 millions au Darfour, et 1,2 million dans le centre et l’est du pays, ainsi que dans les régions du Nil Bleu, du Kordofan du Sud et d’Abyei », a précisé le PAM dans un communiqué, dont Xinhua a obtenu copie dimanche.

Le communiqué souligne que l’accès à la nourriture au Soudan est perturbé par plusieurs facteurs, dont les conflits, l’instabilité macroéconomique et le changement climatique, et indique que ces facteurs de stress tendent à provoquer des urgences à répétition, et ne font qu’exacerber une crise prolongée des réfugiés et des déplacés internes.

« Les conditions macroéconomiques défavorables et les chocs climatiques ont entraîné une inflation, affectant négativement les prix de la nourriture ; le prix du sorgho a notamment atteint un niveau record en 2016, avec une augmentation de 53 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années », selon le communiqué.

En 2016, le PAM a apporté une aide alimentaire à 3,9 millions de personnes au Soudan.

En outre, depuis le début de la crise au Soudan du Sud en décembre 2013, le PAM a également apporté une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 240 000 réfugiés sud-soudanais au Soudan.

Source : Agence de presse Xinhua