Ouverture du premier symposium sur la mangue à Korhogo

0
160

06 avril 2017 (lepaysan.ci) Le premier symposium sur la mangue en Côte d’ivoire s’est ouvert jeudi, à Korhogo, avec l’espoir qu’il va contribuer à développer les exportations et à assurer la compétitivité de cette spéculation dotée d’un « important potentiel », selon les participants.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa, et le chargé des affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Adrew Haviland, ont assisté à la cérémonie d’ouverture, soulignant l’importance de cette rencontre pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les résultats attendus sont la mutualisation des efforts pour la lutte  contre les maladies, la diversification des partenaires commerciaux et l’accélération de la capacité de transformation de la mangue, a énuméré le ministre Sangafowa.

Pour les Etats-Unis, l’enjeu est d’accompagner les acteurs ivoiriens de la chaîne de valeur de la mangue à répondre à une demande nationale « en forte expansion » de mangues fraiches et transformées, qui prend en compte le respect de la qualité sanitaire des fruits.

Trois panels et des rencontres B2B entre acheteurs et vendeurs et des visites de vergers, d’unités de conditionnement et de transformation meubleront les travaux de ces assises qui s’achèvent vendredi.

Source : AIP

LAISSER UN COMMENTAIRE