Ouverture à Abidjan de l’atelier de validation du guide des opérations semencières

72
(Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration)

15 novembre 2016 (lepaysan.ci) En collaboration avec la FAO, AfricaSeeds a initié un atelier de formation de validation du guide des opérations semencières en Afrique ce lundi 14 novembre dans la capitale économique ivoirienne.

Les objectifs de cet atelier sont d’améliorer davantage le Guide dans le but de le rendre plus conforme aux demandes des programmes semenciers nationaux et former les responsables des programmes semenciers nationaux afin qu’ils puissent, à leur tour, former leurs pairs et leurs collaborateurs.

Selon Dr Kouamé Miezan, directeur exécutif de AfricaSeeds, le Guide a été élaboré pour aider à l’élaboration de politiques semencières nationales et à la mise en oeuvre des stratégies nationales en matière de semences. Il comprend également un certain nombre d’outils pratiques en matière de renforcement des capacités pour des étapes essentielles de la chaîne de valeurs de semences.
Les acquis de cet atelier permettront aux experts semenciers une fois de retour dans leurs pays respectifs de créer un effet multiplicateur à travers des formations au niveau national des producteurs et des commerçants/ distributeurs.

Mme Gbetibo Fabienne, participante de cette formation a révélé qu’en temps actrice du secteur semencier, cette formation vient à point nommé car elle contribue à aider les participants à être de véritable relais auprès des populations car  » le secteur semencier participe inexorablement au développement d’une agriculture durable pour plusieurs pays et singulièrement pour la Côte d’Ivoire  » a-t-elle souligné.

Rappelons que cet atelier réunis plusieurs experts de la sous région et certains membres d’institutions internationales, concernées par le développement du secteur semencier en Afrique.