JMA 2017 : les instances internationales se mobilisent contre la faim dans le monde

65
Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural

13 octobre 2017 (lepaysan.ci) Les instances internationales se mobilisent contre la faim dans le monde à travers la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) commémorée les 16 octobre, rappelle une note d’information du ministère de l’Agriculture et du Développement rural transmise à la presse.

Le thème de l’édition 2017 est « Changeons l’avenir de la migration. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». A travers ce thème, la FAO a décidé de porter une attention particulière sur l’investissement en milieu rural qui peut inverser la tendance actuelle de l’immigration.

Il s’agit de démontrer surtout comment la sécurité alimentaire et le développement rural peuvent contribuer à changer le futur de la migration en fixant les populations par la création de conditions propices au bien-être des populations.

En Côte d’Ivoire, on note que la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) a permis l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations à travers une progression positive des rendements des cultures vivrières.

Pour cette 37ème édition de la JMA, les festivités nationales se tiendront samedi à Jacqueville, dans la région des Grands ponts (Sud), sous le parrainage de Prof Henriette Dagri-Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre national, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

En l’espèce, l’Alliance nationale de lutte contre la faim en Côte d’Ivoire (ANAF-CI) en collaboration avec les Représentants des trois agences des Nations Unies en Côte d’Ivoire (FAO, FIDA et PAM) a prévu pour cette fête plusieurs activités notamment des tables rondes, des expositions et ventes de denrées alimentaires, d’intrants et de matériels agricoles et le défilé des valeureux producteurs de la région.

Source : AIP