JAAD 2016 : Le Ministre Sangafowa a fait le bilan des investissements dans les régions Centre et Ouest lors de la cérémonie de clôture

118
Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural

04 décembre 2016 (lepaysan.ci) La 5ème édition des JAAD Journées de l’Administration Agricole Délocalisée a pris fin ce samedi 03 décembre 2016 après l’allocution du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

img_2184

Dans son adresse aux producteurs, le premier responsable de l’Agriculture ivoirienne a fait le bilan de tous les investissements effectués dans les régions du Centre et Ouest du pays.

« Plus de cinquante neuf milliards de francs CFA ont été investis pour la production vivrière dans les régions Centre-ouest et Ouest par l’Etat de Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors de la cérémonie de clôture des JAAD 2016.

Selon le Ministre Sangafowa, ces deux zones sont « deux grandes régions productrices de riz » qui « à elles seules produisent les deux tiers du riz local de la Côte d’Ivoire.
img_2208
C’est donc tout à fait logique que ces pôles de production aient bénéficié de deux projets qui sont d’une part le « Projet d’aménagement hydro-agricole dans les régions du Haut Sassandra et du Goh (Centre-ouest) et le projet de relance des activités rizicoles dans les régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally » à l’Ouest.

Exécutés à travers la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR), ces projets s’inscrivent selon le ministre dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIA).

Par ailleurs, Il a détaillé que sept barrages ont été construits dans la région du Centre-ouest et qu’une production annuelle additionnelle de 8.000 tonnes de paddy, 1.085 tonnes de légumes et 774 tonnes de poissons » est attendue à terme. « 1.715 exploitants seront directement touchés », selon lui.
img_2191

« En ce qui concerne les régions de l’Ouest du Pays (Tonpki, Guémon et Cavally), le projet a démarré en 2012 et s’achèvera en décembre de cette année », a indiqué M. Coulibaly qui a relevé qu’en plus des appuis directs à la production, ce projet, d’un coût total de plus de 5 milliards de FCFA, sous financement de l’Etat et de la Banque Ouest Africaine de Développement a permis de créer 7.000 emplois.

Rappelons que depuis 2012, le ministère de l’Agriculture et du Développement sous la houlette de Mamadou Sangafowa Coulibaly a institué les Journées Administration Agricole Délocalisée (JAAD), permettant à l’administration centrale de se rapprocher des populations rurales.

Notons que cette 5e édition couplée avec la célébration de la 36ème édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) avait pour thème « le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ».

D.S (lepaysan.ci)

La cérémonie de clôture en image