JAAD 2016 : Intensification de la riziculture, Sangafowa visite un périmètre rizicole aménagé à Vavoua  

107
Le Ministre Sangafowa en pleine visite sur le périmètre rizicole à Vavoua

04 décembre 2016 (lepaysan.ci) Après Gonaté où il a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de riz en début de matinée ce vendredi 2 décembre, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a mis en marche, au cours de cette même journée, un système d’irrigation dans le périmètre rizicole de Gnah, dans le département de Vavoua, sur l’axe menant à Séguéla.

L’ouvrage qui a coûté plus de 2,5 milliards FCFA devrait permettre la production additionnelle de 830.000 tonnes de riz paddy, la production annuelle de 83 tonnes de légumes et le développement de la pêche dans le lac.

Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage dont il est attendu la création de 139 emplois ruraux. Il a souligné qu’il s’agit de la concrétisation d’une promesse du Chef de l’Etat qui avait marqué, à la faveur de la visite d’Etat qu’il a effectué dans cette région en 2015, son accord à la mise en œuvre d’une telle infrastructure afin d’impulser l’intensification de la riziculture.

Il a invité les populations à mettre en valeur les terres qui ont été manégées afin d’atteindre les résultats escomptés. Car, a-t-il insisté, « si l’Etat consent ce genre d’investissement, c’est pour que ces investissements soient utilisés ».

Sur la question de l’indemnisation des propriétaires des cultures détruites pour l’aménagement de l’espace aménagé, le Ministre de l’Agriculture et du Développement a assuré que les fonds ont été dégagés et disponibles effectivement.

Pour sa part, le Directeur général de l’Office national du riz, Yacouba Dembélé a confié que l’Etat poursuivra ses efforts engagés dans le cadre de l’autosuffisance en riz par le soutien aux producteurs.

Ainsi, une centaine d’autres unités de transformation du type de celle qui été installée à Gonaté seront essaimé sur le territoire national pendant que se mènera également une politique de mise en valeur des bas-fonds, qui, a-t-il soutenu ont été déjà cartographiés.

Il a annoncé que des accompagnements prévus pour l’exploitation du périmètre rizicole de Gnah seront offerts par le Ministre de l’Agriculture de l’Agriculture et du développement rural le samedi 3 décembre lors de la clôture des JAAD.

Il s’agit d’un magasin de stockage, l’indemnisation des propriétaires terriens et des cultures détruites, du matériel agricole composé de 10 motoculteurs, 6 vanneuses, 10 pulvérisateurs, 19 bâches de séchage de paddy, 10 tonnes de semences sélectionnées, 29 tonnes d’engrais NPK 12 24 18+3MgO+4s, 19 tonnes d’engrais urée 46% et 776 litres d’herbicides de post levée sélectifs.