Les innovations agricoles à la 11ème édition de FRSIT au Burkina Faso

138
Urbain Ibrahim COULDIATI, Secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation

25 novembre 2016 (lepaysan.ci) Du 19 au 26 novembre 2016 se tient la 11ème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des innovations  Technologiques  (FRSIT) organisée par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVAR) sous le thème « Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». L’agriculture y tient une place de choix et plusieurs innovations y sont présentées.

Parmi ces innovations citons : un kit de pompage solaire mobile pour l’irrigation de la société Buy-Us.  « L’idée c’est de faire en sorte que les agriculteurs puissent l’utiliser pour irriguer leurs champs et en même temps, ils peuvent l’utiliser comme un système solaire à la maison », a expliqué Abdoulaye Ilboudo, directeur général de Buy-Us à Le faso.net.

Toujours dans le domaine de l’irrigation, Kashiator Newlove Kwaku a présenté « la machine à pluie ». « Ca ressemble un peu à l’irrigation à pivot. Ce sont des rames que vous installez sur l’ensemble des champs, 10 hectares ou 20 hectares que vous combinez sur le tableau de commande. Ce tableau de commande est contrôlable par le téléphone portable. Vous pouvez programmer les heures et les jours à irriguer ou bien vous pouvez l’actionner directement avec votre téléphone portable » indique son concepteur qui ajoute que le système peut aussi utiliser des détecteurs d’humidité qui envoient des informations au tableau de commande.

Autre innovation, un prototype d’un métier à tisser automatique fonctionnant à l’énergie solaire développé par Kushiator Newlove Kwaku.

Source : www.commodafrica.com