Fuite du cacao : environ 78 T de cacao saisies par les douanes ivoiriennes à Abengourou

0
62
Environ 78 T de cacao saisies par la douane ivoirienne à Abengourou

19 mai 2017 (lepaysan.ci) L’exportation frauduleuse du cacao ivoirien se poursuit malgré les mesures prises par les autorités en vue de stopper ce phénomène qui fait perdre des centaines de millions à l’Etat.

Des individus abonnés à cette pratique ont buté sur les douanes ivoiriennes dans la nuit de vendredi 12 mai au samedi 13 mai avec une importante cargaison de produits dont le poids est estimée à plus de 77.400 kgs qu’ils transportaient dans trois camions.

Cette importante marchandise à destination du Ghana a été saisie dans le département d’Abengourou sur l’axe Sankadiokro-Manzan par des éléments de la Brigade Spéciale des Douanes.

La valeur taxable du produit saisi est estimée selon les douanesivoiriennes à 139.821.583 FCFA et une amende légale de 559.286.332 FCFA.

Les sorties frauduleuses de matières premières constituent des cas de contrebande sanctionnés par les articles 290 et 289 du Code des Douanes et les auteurs pourraient encourir une peine de deux à dix ans d’emprisonnement.

C’est pourquoi, les sacs de cacao et les moyens de transport qui ont été saisis ont été confisqués par les douanes.

Cette fuite des produits d’exportation constitue une préoccupation majeure pour les autorités, notamment les Douanes ivoiriennes avec à leur tête le Colonel Major DA Pierre Alphonse qui a été informé officiellement le jour de cette importante prise.

Dès sa prise de fonction, le Directeur Général avait juré de combattre la fraude et de faire de la protection de l’économie ivoirienne, son cheval de bataille.

Les douanes ivoiriennes rappellent enfin que les deux portes de sorties des produits d’exportation sont les Ports d’Abidjan et de San-Pedro et invitent les populations à saisir leurs services quand elles constatent des cas de fraude.

LAISSER UN COMMENTAIRE