Le FIRCA s’ouvre à des participants au SIA 2017

0
64
M. N'DIAYE Oumar Conseiller au FIRCA reçoit les encouragements du Ministre Sangafowa COULIBALY

28 février 2017 (lepaysan.ci) Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a initié hier lundi 27 février 2017, une séance d’échanges participatifs avec des représentants de structures étrangères participant au 54ème Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2017).

A cette occasion, M. N’Diaye Oumar, un conseiller technique du Directeur Exécutif au FIRCA, a expliqué les missions, le fonctionnement et les mécanismes de financement des filières dévolus à cet organe placé sous la tutelle administrative du ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural.

En marge de cette présentation, M. N’Diaye a fait savoir que le FIRCA est un instrument professionnel au service des filières agricoles, de l’Etat de Côte d’Ivoire et des partenaires au développement, pour accompagner les producteurs et toute la profession agricole dans leur programme de développement.

Pour lui, la présence du FIRCA au SIA 2017 vise à continuer ce relais d’accompagnement des filières, promouvoir ses activités et rencontrer ses différents partenaires.

Le FIRCA intervient dans le financement de quatre domaines d’activités à savoir la recherche agricole, le conseil agricole, la formation aux métiers et le renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles. En 10 ans, le Fonds a pu mobiliser environ 75 milliards FCFA au niveau seulement des filières, destinés à financer leurs projets.

A fin 2015, le Fonds a financé plus de 580 projets dont 200 de recherche, une cinquantaine relatifs au conseil agricole, une vingtaine d’études qui permettent aux autorités d’orienter leurs actions et aux filières de mieux comprendre les évolutions de leur secteur d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE