Filière anacarde : un atelier sur la plateforme qualité organisé bientôt à Bassam

217
Un atelier sur la qualité de l'anacarde organisé bientôt à Grand-Bassam

04 janvier 2017 (lepaysan.ci) Le Conseil du Coton et de l’Anacarde organise du 11 au 12 janvier 2017 dans un réceptif hôtelier de Grand-Bassam, un atelier de finalisation, de validation et de lancement du plan d’action de la plateforme qualité de la filière anacarde.

L’objectif général de cet atelier est de finaliser et de valider la matrice d’action proposée à l’issue des travaux de la plateforme qualité. Cette rencontre revêt une importance capitale car la qualité d’un produit est un élément déterminant dans le mécanisme de fixation de son prix sur le marché international.

Pour l’anacarde, les critères physiques utilisés par les opérateurs du marché international pour mesurer la qualité des noix de cajou brutes sont : l’Out Turn ou KOR, le taux d’humidité, le grainage (nombre de noix/kg) et le taux de défaut.

Il est donc primordial pour le Conseil du Coton et de l’Anacarde dirigé par Dr Adama Coulibaly d’améliorer ces paramètres de qualité pour disposer de produits compétitifs sur le marché international qui constitue l’une des dispositions prévues par la réforme de la filière anacarde adoptée par le Gouvernement ivoirien en 2013, à travers ses axes stratégiques.

De manière spécifique, il s’agira lors de cet atelier de présenter la plateforme et les résultats provisoires des travaux à tous les participants, ensuite mener les travaux en commission (Production, Commercialisation et Exportation) en vue d’améliorer la matrice d’action, puis présenter et discuter les résultats des travaux en plénière, prendre en compte les contributions et valider le plan d’action stratégique de préservation et d’amélioration de la qualité, enfin faire le lancement de la mise en œuvre du plan d’action stratégique.

D.S (lepaysan.ci)