Les exportations de caoutchouc en hausse de 15,3% en Côte d’Ivoire

0
92
Les exportations d'hévéa en Côte d'Ivoire en hausse de 15,3%

10 décembre 2016 (lepaysan.ci) En côte d’ivoire, les exportations de caoutchouc naturel, durant les dix premiers mois de l’année, se sont élevées à 416.231 tonnes. Ce chiffre représente une progression de 15,3%, comparativement aux 360 909 tonnes exportées, durant la même période en 2015.

Cette croissance des exportations peut être attribuée à une hausse de la production de caoutchouc, liée à l’extension des surfaces dédiées à l’hévéaculture. Ceci s’explique par les avantages que présente l’activité, pour les producteurs.

En effet, la récolte du latex peut s’effectuer sur toute l’année, permettant ainsi aux producteurs de s’assurer des revenus stables et d’avoir un retour sur investissement dans un délai plus court, contrairement à d’autres cultures d’exportation comme le cacao qui obligent les producteurs à s’endetter avant les récoltes qui se font deux fois l’an.

Pour rappel, la Côte d’ivoire est le numéro un africain de l’hévéa. Le pays ambitionne d’atteindre, d’ici 2020, une production de 600 000 tonnes par an.

Source : www.agenceecofin.com