Une entreprise va investir environ 300 millions FCFA dans la production de semences de vivriers

0
59

20 mars 2017 (lepaysan.ci) La société de production végétales (SPV- Côte d’Ivoire), basée à Ndouci (commune de Tiassalé, dans l’Agneby – Tiassa), va investir sur la période 2017-2018, la somme de 300 millions de francs CFA dans la production de semences de vivriers.

SPV-Côte d’Ivoire va investir 250 millions FCFA dans la production et l’achat de riz et 10 millions FCFA dans la banane, tandis que 20 millions FCFA seront investis dans l’achat d’intrants. Il s’agira au cours de cette année de produire 750 T de semences de riz dont 600 tonnes de riz pluvial, et 150 T de riz irrigué dans le département de Tiassalé.

De même que 80 000 vivo plants de banane plantain seront produits, a annoncé son directeur général, Appolinaire Koutou Assemien, jeudi, lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux. Selon M. Kouto, le projet va créer 360 emplois directs et 750 emplois indirects.

Pour leur part, le représentant de l’ONDR, M. Christian Kouamé Bi, et du FIRCA (pour la banane), Mme Angèle Bella, ont salué les efforts de la SPV – Côte d’Ivoire pour se positionner comme semencier leader. Ils ont tous les deux promis d’appuyer et d’accompagner SPV – Côte d’Ivoire pour l’atteinte de ses objectifs.

Le directeur départemental de l’Agriculture et du Développement rural de Tiassalé, Ouattara Ousseni, représentant le directeur général des productions et de la sécurité alimentaire (Brédoumy Soumaïla, ndlr), a aussi salué le travail des semenciers. « C’est eux qui peuvent réaliser l’ambition du gouvernement en maximisant du riz, et ce, par la multiplication des semences des variétés améliorées », a-t-il relevé.

Créée en 2014, SPV – Côte d’Ivoire est une entreprise agréée de production de semences de vivriers, notamment de riz et de banane. Elle est présente dans plusieurs localités du pays dont Tiassalé, Yamoussoukro et Gagnoa par exemple. Elle produit des semences pour les cultures de rente et les cultures vivrières.

Source : AIP

LAISSER UN COMMENTAIRE