Un éléphant trouble le sommeil des populations de Gblapleu (Guiglo)

212
Image d'archive utilisée à titre d'illustration

11 août 2017 (lepaysan.ci) Les habitants du campement d’Amanikro sis dans le village de Gblapleu, dans la sous-préfecture de Guiglo (Ouest, région du Cavally), ont le sommeil trouble depuis janvier en raison d’un éléphant qui s’est installé dans leurs plantations.

Selon les informations recueillies sur place, l’énorme pachyderme détruit les cultures et empêche les populations de vaquer sereinement à leurs occupations quotidiennes.

Les plantations de cacaoyers sont très souvent saccagées parce qu’il se nourrit des cabosses de cacao. La situation s’est aggravée, car les champs de manioc, de banane et autres sont également la cible du pachyderme qui menacerait toute personne rencontrée dans son périmètre.

Selon les différents témoignages, les démarches entreprises auprès des institutions compétentes pour les débarrasser du pachyderme sont restées vaines. Et les populations craignent qu’à long terme, la famine puisse s’installer dans la zone parce que ne pouvant pas avoir accès à leurs productions vivrières.

Les populations locales se font également du mauvais sang, car il n’est pas exclu que cet animal visite les habitations avec tous les risques que cela entraînerait. Elles sollicitent donc l’intervention des autorités compétentes pour prévenir toute éventualité néfaste.

Source : AIP