Filière coton: Les propriétaires terriens de 17 villages recevront gratuitement des titres fonciers

90
Découpage des régions productrices de coton en zones agro-industrielles

01 décembre 2016 (lepaysan.ci) Dans le but de sécuriser les plantations des producteurs de coton de 17 villages du département de Mankono, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, des titres fonciers seront distribués gratuitement d’ici 2018.

Cette opération se déroulera, comme le rapporte l’AIP, dans le cadre du partenariat public-privé entre l’Union européenne (UE) et l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire (Intercoton).

« L’accord prévoit la délivrance de titres fonciers à des titulaires de 8500 ha de terrain et la délimitation également gratuite des territoires de ces 17 villages. Les bénéficiaires auront toutefois à payer la liasse foncière de 10 000 FCFA », précise l’agence de presse, selon des propos tenus par le coordinateur adjoint du projet, Kra Konan Maxime.

Le projet, objet du partenariat UE-Intercoton, dont le coût d’exécution est estimé à 6,93 milliards de FCFA, est prévu pour s’achever en octobre 2018. Si l’expérience de Mankono s’avère concluante, elle pourrait être étendue à tout le bassin cotonnier ivoirien.