Conseil des Ministres du mercredi 06 décembre 2017

93

Le mercredi 06 décembre 2017, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h à 12h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales
Projets de décrets
B/-Mesures Individuelles
C/-Communications
D/-Divers

C/– COMMUNICATIONS

1- Au titre du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Industrie et des Mines, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative aux missions qu’effectuera le Vice-Président de la République aux Etats-Unis d’Amérique, du 18 au 20 décembre 2017.

A l’invitation de The Hershey Company, l’une des plus grandes compagnies chocolatières américaines, le Vice-Président de la République, représentant le Président de la République, effectuera une visite au siège de cette compagnie à Hershey (Pennsylvanie – Etats-Unis d’Amérique), du 18 au 19 décembre 2017.
Cette visite a pour but de jeter les bases d’un partenariat stratégique entre cette compagnie et la Côte d’Ivoire. Elle permettra notamment d’échanger sur le commerce des produits semi-finis du cacao, l’implantation éventuelle d’une usine du groupe en Côte d’Ivoire pour la transformation du cacao, la lutte contre le travail des enfants et l’amélioration du bien-être des producteurs de cacao.
Le Vice-Président de la République effectuera également une mission à Atlanta, du 19 au 20 décembre 2017, à l’invitation de S.E.M l’Ambassadeur Andrew Young, Président de la Fondation Andrew J. Young.

A cette occasion, le Vice-Président de la République examinera la possibilité d’un partenariat stratégique entre l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB), la Fondation Andrew Young et Emory University en vue de pallier le retrait progressif de Georgia State University, en qualité de partenaire stratégique de l’UIGB.

5- Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en liaison avec le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la situation du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA).

Créé en 1998, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) est une société anonyme à participation financière publique minoritaire, dont le capital social, d’un montant de cinq cents (500) millions de francs CFA, est détenu à 40% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 60% par des opérateurs agricoles et agro-industriels privés. Depuis 2003, le CNRA est confronté à d’énormes difficultés, notamment des litiges fonciers récurrents et latents, la baisse des financements institutionnels et un niveau d’endettement élevé, la vétusté des infrastructures et équipements scientifiques et les grèves récurrentes dues au retard, voire au non-paiement des salaires.

Au regard de l’importance stratégique du CNRA et de son impact sur le dispositif de développement agricole et agro-industriel de la Côte d’Ivoire, le Conseil a décidé de la mise en place d’un groupe de travail chargé d’analyser en profondeur la situation financière et opérationnelle de ce Centre, d’affiner les solutions aux problèmes identifiés et de proposer les modalités de leur mise en œuvre. Aussi, dans l’urgence, un appui budgétaire est accordé au CNRA en vue du paiement des arriérés de salaires.

 

Fait à Abidjan, le 06 décembre 2017
Bruno Nabagné KONE
Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement