COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 27 JUILLET 2016

76

Le mercredi 27 juillet 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 12h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

  1. C) COMMUNICATION

10- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère de l’Industrie et des Mines, le Ministère du Commerce, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative aux orientations stratégiques de la réforme des filières hévéa et palmier à huile.

Ces dernières années, les filières hévéa et palmier à huile connaissent des difficultés liées à la fluctuation des prix au niveau international, mais surtout des perturbations de type organisationnel. Ces perturbations portent d’énormes préjudices à l’ensemble des acteurs de ces filières et particulièrement aux exploitants de plantations villageoises, qui occupent une place importante dans la stratégie de développement de ces filières.

Aussi, en vue de préserver les acquis et de créer un cadre propice au développement harmonieux desdites filières, le Gouvernement a initié une réforme qui s’appuie, entre autres, sur l’assistance technique aux planteurs pour l’amélioration de leurs systèmes de production et le renforcement de leurs capacités.

La réforme prévoit également la mise en place d’un organe étatique de régulation, de suivi et de contrôle des activités des deux filières ainsi qu’une actualisation des mécanismes de fixation des prix aux planteurs, afin de parvenir à une répartition plus équilibrée du revenu généré par la chaîne des valeurs.

Le Conseil a adopté les axes stratégiques de la réforme et a instruit les Ministres concernés à l’effet d’initier une révision de la fiscalité et de la parafiscalité des deux filières en vue d’assurer leur compétitivité au niveau international.