COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 20 JUILLET 2016

76

Le mercredi 20 juillet 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 12h40, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

PROJETS DE DECRETS

2- Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ;

Le Conseil a adopté un décret autorisant la cession de la participation détenue par l’Etat dans le capital de la Société SUCRIVOIRE.

Ce décret autorise, conformément au programme de privatisation et à la politique de promotion de l’actionnariat populaire mise en œuvre par le Gouvernement, la cession au public, de la totalité de la participation détenue par l’Etat dans le capital de la société SUCRIVOIRE. Cette participation, constituée par 563 500 actions représentant 23 % du capital social de la société, sera cédée à travers la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

  1. C) COMMUNICATION

4- Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques;

Le Conseil a entendu le compte rendu de la remise officielle des infrastructures et équipements aux bénéficiaires du projet d’appui au renforcement des Capacités et du Cadre Règlementaire en matière de prévention et de réduction des pertes post-captures des produits halieutiques en Côte d’Ivoire, dénommé TCP/IVC/ 3501 et a adopté les conclusions de l’atelier de restitution des résultats dudit projet.

Le Gouvernement, en collaboration avec la FAO, a organisé les 10, 14 et 18 mars 2016, respectivement à Anoumabo dans la commune de Marcory, à Guessabo dans la région du Haut Sassandra et à Braffedon dans le département de Grand-Lahou, la remise officielle des infrastructures et équipements améliorés de transformation des produits halieutiques aux femmes bénéficiaires de ces localités.

Ces infrastructures et équipements comprennent, entre autres, au niveau de chaque localité pilote, une plateforme améliorée de fumage d’une capacité journalière de production de trois (3) tonnes de poisson fumé, un kit d’éclairage solaire ainsi que divers matériels de conservation, de transformation et des produits d’hygiène. Ces infrastructures et équipements permettront de réduire la pénibilité des tâches des fumeuses, de réduire les risques de santé pour les consommateurs, de réduire les pertes de produits et d’améliorer la performance des acteurs des localités pilotes, composés majoritairement de femmes.

Le Conseil prend acte des recommandations de l’atelier de restitution des résultats du projet TCP/ IVC/ 3501, qui a eu lieu du 14 au 16 mars 2016 à Daloa. Aussi, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et l’ensemble des Ministres concernés ont été instruits à l’effet d’accomplir toutes les diligences nécessaires pour leur mise en œuvre.

Fait à Abidjan, le 20 juillet 2016

Bruno Nabagné KONE
Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement
porteparoledugvt@egouv.ci