COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2016

0
46

Le mercredi 19 octobre 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h à 12h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

  1. C) COMMUNICATION

6- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la campagne mangue 2016.

La diversification fruitière de la Côte d’Ivoire a permis à la mangue d’occuper une place importante dans le développement économique de notre pays avec une production nationale estimée à environ 100 000 tonnes. La mangue est ainsi devenue le troisième fruit exporté par notre pays après l’ananas et la banane.
Pour la campagne 2016, 32 628 tonnes de mangues ont été exportées contre 22 769 en 2015, soit une augmentation de 43,3%.
Cette campagne d’exportation a permis, avec un prix moyen de 200 francs CFA/kg, de distribuer environ 6,5 milliards de francs CFA aux acteurs de la filière.

En dépit de l’augmentation de la quantité de mangues à l’exportation, le nombre d’interceptions à l’entrée des pays importateurs (10 au total en 2016) est resté inchangé par rapport à la campagne 2015.

Aussi, en vue d’améliorer les revenus des producteurs des fruits et légumes et de réduire de façon significative le nombre d’interceptions dues aux mouches des fruits, un plan régional de lutte contre ce phénomène en Afrique de l’Ouest, d’un coût de 23,5 millions d’euros (15,4 milliards de francs CFA), a été initié par la CEDEAO, en collaboration avec le Gouvernement ivoirien.

7- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère des Eaux et Forêts

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire à la 6e édition du Forum de la Révolution Verte en Afrique, qui s’est tenu du 5 au 9 septembre 2016 à Nairobi au Kenya.

Ce forum, initié depuis 2010 par l’Alliance pour la Révolution Verte en Afrique (AGRA), est une plateforme d’échanges sur les questions agricoles et leur financement en Afrique.
Cette édition du forum, dont le thème était « Saisir le moment : sécuriser la croissance africaine à travers la transformation de l’agriculture », a été marquée par les engagements de financement des partenaires au développement et du secteur privé pour les cinq prochaines années. A l’occasion de ce forum, le Ministre chargé de l’Agriculture a présenté les acquis du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) et mis l’accent sur la volonté de la Côte d’Ivoire de transformer ses produits agricoles sur place afin de créer plus de valeur ajoutée et de contribuer plus significativement à la réduction de la pauvreté.

Fait à Abidjan, le 19 octobre 2016

Bruno Nabagné KONE
Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement
porteparoledugvt@egouv.ci

 

LAISSER UN COMMENTAIRE