COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 JUIN 2016

124

Le mercredi 15 juin 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 17h00 à 18h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

C/– COMMUNICATIONS

6- Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en place de la contrepartie ivoirienne pour le financement du Projet de Relance de la Production Piscicole Continentale en Côte d’Ivoire (PREPICO).

Le projet PREPICO vise à renforcer les capacités nationales de production de poissons de pisciculture à travers la formation technique des aquaculteurs, des transferts de technologies et la structuration de leurs organisations professionnelles en facilitant leur mutation en sociétés coopératives. C’est un projet de 2,6 milliards de francs CFA cofinancé par le Gouvernement japonais à hauteur de 2,4 milliards de francs CFA.
Le Conseil a instruit le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de dégager la contrepartie ivoirienne pour le démarrage du projet, soit 505 millions de francs CFA.

7- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Industrie et des Mines, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère du Commerce, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la création d’une Agence pour la coordination des activités de Sécurité Sanitaire des Aliments en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement, a engagé diverses études en vue d’améliorer le système national de contrôle sanitaire des aliments. En réponse à ces réflexions, le Conseil a décidé de la mise en place d’un système intégré de contrôle des denrées alimentaires couvrant tous les secteurs de la chaîne alimentaire.
C’est une structure unique de gestion des risques, qui permettra de mieux assurer la protection du consommateur, de faciliter l’accès au marché international de nos produits agricoles d’exportation et d’améliorer le suivi sanitaire des aliments dans notre pays.

8- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la 7e Conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et à la 1ère Assemblée Générale de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA), du 26 au 28 avril 2016 à Astana (KAZAKHSTAN).

A l’invitation du Secrétaire Général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), la Côte d’Ivoire a participé à la 7e Conférence ministérielle de l’OCI sur la sécurité alimentaire et le développement agricole ainsi qu’à la 1ère Assemblée Générale de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA), qui se sont tenues du 26 au 28 avril 2016, à Astana.
Ces deux rencontres ont permis notamment de faire le point de la situation actuelle de l’agriculture, de la sécurité alimentaire dans les Etats membres et d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets agricoles.
A l’issue des discussions, la Conférence a souligné la nécessité de renforcer la coopération, en particulier dans les domaines du développement des capacités, de la réalisation des programmes, des coentreprises et de la gestion efficace des ressources, en vue d’accroître la productivité dans le domaine agricole, d’augmenter la production agricole d’environ 70% et de la mise en place d’une réserve de sécurité alimentaire pour faire face aux défis identifiés.
Aussi, en raison de ses compétences avérées dans le domaine agricole, la Côte d’Ivoire a été élue pour un an renouvelable à la Vice-Présidence du bureau de l’Assemblée Générale de cette organisation.

Fait à Abidjan, le 15 juin 2016

Bruno Nabagné KONE
Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement
porteparoledugvt@egouv.ci