Communiqué du conseil des ministres Du mercredi 28 juin 2017

187

Le mercredi 28 juin 2017, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h à 13h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales
⎯ Projets de loi et d’ordonnances
⎯ Projets de décrets
C/-Communications
PROJETS DE DECRETS

2- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;

Le Conseil a adopté un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Avicole Ivoirienne.

Ce décret reconnaît l’Inter Profession Avicole Ivoirienne, en abrégé IPRAVI, comme Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Avicole.

C/– COMMUNICATIONS

7- Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, en liaison avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;

Le Conseil a adopté une communication relative au Programme national d’incubation de 100 start-up dans les secteurs agropastoral et des TIC.

Ce programme d’incubation vise à apporter une réponse efficace aux préoccupations des jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants à fort potentiel. Il permettra à 100 jeunes entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans, d’acquérir une plus grande capacité technique et d’accéder plus facilement au financement. Deux secteurs d’activités prioritaires, à savoir le secteur agropastoral et celui des TIC, ont été retenus pour la phase pilote du programme.

D/– DIVERS

Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques;

Le Conseil a été informé de la mise à disposition de la Côte d’Ivoire d’un appui financier de la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en vue de renforcer le fonctionnement du système national de surveillance épidémiologique vétérinaire. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des services vétérinaires des Etats membres de l’UEMOA.

Fait à Abidjan, le 28 juin 2017
Bruno Nabagné KONE
Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement