Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 21 décembre 2016

0
78
Bruno Koné Porte-parole du gouvernement ivoirien

Le mercredi 21 décembre 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h à 13h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

A/–MESURES GÉNÉRALES

PROJETS DE LOI

3- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale ;

Le Conseil a adopté un projet de loi fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile.

Ce projet de loi vise à améliorer la gouvernance, la productivité et la compétitivité de ces filières, afin de permettre à tous les acteurs du secteur et particulièrement aux producteurs, de tirer un meilleur profit de leurs activités. Ainsi, ce dispositif prend en compte la similarité des problèmes et la complémentarité agronomique de ces deux filières pour régir, dans un cadre légal unique, les questions liées aux plantations villageoises, à la commercialisation, à la transformation et à la valorisation des produits de l’hévéa et du palmier à huile. Il institue, dans la même dynamique, un organe unique chargé de la régulation, du contrôle et du suivi des activités des deux filières, dans l’intérêt de tous les acteurs de la chaîne de valeurs.

C/–COMMUNICATIONS

3- Au titre du Premier Ministre, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative à une mission technique sur l’étude d’un système intégré de production d’engrais organiques destinée à la production maraîchère et à la pisciculture, du 18 au 24 novembre 2016 à Atlanta (Etats-Unis d’Amérique).

Ce système, mis en place par la Fondation Andrew Young, est prévu pour fonctionner à l’énergie solaire.
Ce projet, qui cible notamment la production de tilapias et de carpes, sera réalisé dans un certain nombre de pays africains, dont la Côte d’Ivoire. La mission a permis d’examiner la pertinence de ce projet ainsi que les modalités de sa mise en œuvre dans notre pays.

8- Au titre du Ministère du Plan et du Développement, en liaison avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la requête pour le financement du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-BELIER).

La réalisation de ce projet qui durera cinq (5) ans, s’articulera autour de quatre composantes, dont la restauration et la modernisation du capital productif, le développement des chaines de valeur, l’appui à l’adaptation du changement climatique et la mise en place du comité de pilotage du projet.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Conseil a instruit le Ministre du Plan et du Développement et l’ensemble des ministres concernés, à l’effet d’adresser une requête de financement au Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Fait à Abidjan, le 21 décembre 2016

Bruno Nabagné KONE
Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement