Cacao: les Présidents ivoirien et ghanéen annoncent un accord stratégique pour «valoriser leur première richesse»

0
97
Entretien du Président Alassane OUATTARA, avec son homologue du Ghana, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, ce vendredi 05 mai 2017, au Palais de la Présidence de la République

06 mai 2017 (lepaysan.ci) Les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et Ghanéen Nana Akufo-Addo ont annoncé, vendredi soir à Abidjan, la mise en place d’un accord de partenariat stratégique qui va couvrir plusieurs domaines dont le cacao où les deux pays sont les leaders mondiaux avec les 2/3 de la production mondiale.

Cet accord de partenariat stratégique va couvrir plusieurs domaines notamment les questions économiques, sécuritaires et agricoles, a expliqué Alassane Ouattara.

« Ceci est une innovation dont nous sommes fiers », a souligné le Président ivoirien qui a jugé « totalement injuste » que ces deux pays en ce qui concernent surtout le cacao « dépendent des fluctuations extérieures ».

Les deux voisins vont travailler à la mise en place, poursuit le Président Ouattara, « de structures de commercialisation et de transformation en pâte et en beurre de façon suffisante ».

Nana Akufo-Addo saluant ce nouveau cadre de coopération avec son hôte ivoirien, a quant à lui soutenu ‘’qu’il permettra de coordonner nos efforts et nous donnera les moyens de travailler ensemble ».

Le Président Nana Akufo-Addo accompagné d’une forte délégation est arrivé à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de trois jours.

Une rencontre entre les hommes d’affaires ghanéens et Ivoiriens et une visite du cycle combiné de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) sont au menu de cette visite en terre ivoirienne de Nana Akufo-Addo.

Source : APA

LAISSER UN COMMENTAIRE