Cacao: la Côte d’Ivoire produira entre 1,2 et 1,3 million de tonnes lors de la saison principale

82

31 octobre 2016 (lepaysan.ci) En Côte d’Ivoire, la récolte de cacao de la saison principale se situera entre 1,27 million et 1,3 million de tonnes.

C’est ce que révèle Reuters qui indique avoir interrogé des exportateurs. Si trois de ces négociants estiment que la récolte tournera vraisemblablement autour de 1,3 million de tonnes, le 4ème indique, quant à lui, être d’abord parti sur cette même prévision avant de la revoir à la baisse, en raison du risque posé par la pourriture brune. «Nous avons révisé notre prévision car notre équipe sur le terrain nous a signalé la pourriture brune que nous n’avions pas remarquée, l’an dernier», a indiqué un représentant de la firme.

De son côté, le Conseil du café-cacao (CCC) s’attend également à des livraisons variant entre 1,2 et 1,3 million de tonnes, sur la période de la campagne principale qui s’étend d’octobre à mars. Bloomberg qui évoque une source proche du conseil, ayant requis l’anonymat, a indiqué que le niveau de la récolte pourrait être similaire, voire dépasser, celui de l’année dernière (1,25 million de tonnes). Cependant, précise cette source, la quantité de la récolte sera fonction du moment d’arrivée de l’harmattan et de sa durée.

Interrogée, Massandje Toure-Litse, la directrice générale du CCC, a décliné tout commentaire sur les prévisions de l’institution mais s’est contentée de déclarer qu’elle s’attendait à une bonne récolte sur toute la saison.

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire avait vu sa récolte reculer de 13%, l’an dernier, avec une production de 1,56 million de tonnes, en raison du pire harmattan qu’ait connu le pays en trois décennies, rappelle Bloomberg.