Le Brésil développe une banane résistante aux maladies

0
84
(Image d'archive utilisée juste à titre d'illustration)

23 novembre 2016 (lepaysan.ci) Des scientifiques brésiliens ont lancé une nouvelle banane, la Belluna,  qui est plus résistante à certaines des maladies les plus destructrices du bananier que d’autres variétés commerciales.

Fruit de quinze années de recherche menées par l’Entreprise de recherche agricole et de vulgarisation en milieu rural (Epagri) à Santa Catarina et de l’Entreprise brésilienne de recherche agricole (Embrapa), la banane Belluna a été enregistrée auprès du ministère de l’Agriculture, ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation, selon Fruinet.

«Nous avons trois maladies qui affectent les bananes au Brésil et dans le monde, qui sont la sigatoka jaune, la sigatoka noire et la maladie de Panama», a déclaré Edson Perito Amorin, directeur du programme de sélection  de l’Embrapa. «Belluna est résistante à la sigatoka jaune et à la maladie de Panama et modérément résistante à la sigatoka noire. En termes de résistance, elle a un net avantage sur les autres variétés qui sont  actuellement sur le marché» a-t-il affirmé. En outre, du fait de sa résistance, la variété  se prête à la culture biologique sans utilisation de pesticides, selon Embrapa.

Source : www.commodafrica.com