Le Bénin renoue avec l’exportation de ses ananas

0
66

09 août 2017 (lepaysan.ci) Le Bénin renoue avec ses exportations d’ananas, a-t-il été décidé en Conseil des ministres mercredi dernier.  Dès le lendemain,  les ministres de l’Agriculture et du Commerce ont signé un communiqué conjoint. « Tout embarquement d’ananas à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou est subordonné à la présentation d’un certificat sanitaire et d’un certificat phytosanitaire portant la signature de l’inspecteur habileté et le cachet officiel de validation de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments » (Abssa).

Le gouvernement avait décidé de suspendre l’exportation de l’ananas en raison du fort taux de résidus d’éthéphon, dépassant la limite maximale autorisée notamment sur le marché européen

A la suite d’un diagnostic effectuée en début d’année 2017 sur ces résidus, un plan d’action prioritaire comportant, entre autres, le recensement par l’Abssa des exportateurs d’ananas, des actions de renforcement des capacités du personnel du Laboratoire central de sécurité sanitaire des aliments (LCSSA) et un guide d’inspection des lots d’ananas.

A l’exportation, le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche dispose d’une équipe d’inspection avant embarquement à l’aéroport de Cotonou.  Un Certificat de conformité est alors remis à l’exportateur.

Source : commodafrica.com

LAISSER UN COMMENTAIRE