Autonomisation de la femme: La Fondation Africa Women Initiatives rencontre les actrices de toute chaine de valeur de l’Agri-business

0
69
La Fondation AWI a organisé un atelier d’échanges avec les femmes exerçant dans toute la chaine de valeur de l’agri-business

24 décembre 2016 (lepaysan.ci) La Fondation Africa Women Initiatives (AWI) a organisé, les mercredi 21 et jeudi 22 Décembre 2016, un atelier d’échanges avec les femmes exerçant dans toute la chaine de valeur de l’agri-business, à savoir : les productrices ; les transformatrices ; et les commerçantes de produits agricoles.

L’objectif de cet atelier était de partager, avec ces femmes, la vision de la Fondation AWI. Mais aussi, d’associer les acteurs du secteur d’agri-business au projet commun d’autonomisation économique des femmes, en vue de leur pleine participation au développement de leur communauté.

Plus spécifiquement, il s’est agit, tout d’abord, de présenter la Fondation AWI, à travers sa vision, sa mission et ses objectifs. Ensuite, de recueillir les besoins et préoccupations des femmes opérateurs économiques dans les secteurs d’activités de l’agro-alimentaire. Surtout de recenser les contraintes liées au développement des activités des femmes, d’identifier les barrières limitant leur accès au financement et de connaitre leurs attentes selon leurs domaines d’activité.

Enfin, il a été également question de définir un cadre de collaboration entre les acteurs du secteur de l’agri-business et la Fondation AWI. Ceci, à travers la mise place d’une plateforme de services d’appui sur toute la chaine de valeur de l’agri-business.
Ce sont donc plus de cinquantaine représentantes de différents groupements de femmes exerçant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires qui ont effectivement pris part à cet atelier.

Au terme des échanges, ces femmes ont exprimé leur joie de voir intervenir une telle initiative portée par la Fondation AWI. Tout en souhaitant la multiplication de ce genre de rencontres qui leur permettent d’échanger des informations, mais aussi d’exposer leurs différentes préoccupations pour l’amélioration de leurs activités respectives.

Pour Mme Mariam Fadiga Fofana, Présidente de la Fondation AWI, « ce genre de rencontres nous permet de savoir que nous sommes dans la bonne direction, dans la mesure où nous avons beaucoup travaillé sur ce projet. Notre rêve, c’est de permettre l’autonomisation de la femme, afin que celle-ci ait un rôle actif dans le développement de sa communauté ».

A noter que la Fondation AWI est une Organisation non gouvernementale de développement qui intervient principalement dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes, de la facilitation et du développement communautaire.

La Fondation AWI a pour mission d’accompagner les femmes Africaines pour leur donner l’opportunité d’être autonomes et de contribuer au développement de leur famille et de leur milieu social. Elle s’est donc engagée dans l’organisation de toute action concertée, devant permettre aux femmes opérateurs économiques de bénéficier des possibilités offertes à travers les chaînes de valeur économiques (surtout agricoles), où elles sont positionnées.

Source: Fondation AWI