Agriculture, domaine clé du nouveau partenariat UE-Afrique

145

17 mai 2017 (lepaysan.ci) L’Institution européenne entend davantage se consacrer au financement de l’agriculture africaine.

Un nouveau partenariat stratégique entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique a été lancé au début du mois de mai. Il porte sur une nouvelle approche de coopération où l’agriculture va passer pour l’un des principaux piliers de sa nouvelle stratégie en Afrique.

Ce changement de cap procède de la nouvelle vision de l’UE qui fait désormais du secteur agroalimentaire un domaine clé capable de soutenir durablement le développement rural et urbain en Afrique.

Selon un document commun de la Commission européenne et du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, publié il y a quelques jours, l’Union européenne entend désormais faciliter les investissements du secteur privé dans le secteur agroalimentaire africain.

Les instruments sur lesquels elle devra s’appuyer sont des initiatives existantes telles que l’Agriculture financing instrument (AgriFI), qui œuvre pour la stimulation des emplois en vue de répondre à la sécurité alimentaire.

Ce plan de l’UE prévoit également l’amélioration de la formation professionnelle et de l’éducation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire, en partenariat avec les organisations paysannes ; ainsi que la recherche et l’innovation, en s’appuyant sur le travail de la feuille de route Afrique-UE existante sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et l’agriculture durable (FNSSA).

L’UE a notamment affecté plus de €4,2 milliards, soit 2 751 milliards FCFA, pour la période 2014-2020 pour les actions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’agriculture et à la pêche durables.