Des acteurs de la filière avicole instruits sur l’usage des antibiotiques

0
109
Les aviculteurs en pleine séance de formation

05 août 2017 (lepaysan.ci) Un atelier de formation des acteurs de la filière avicole à l’usage des antibiotiques en lien avec la sécurité alimentaire s’est déroulé du jeudi 03 au vendredi 04 août 2017 à Abidjan, dans le cadre du Projet d’Appui à la construction d’un Système national de contrôle de la Sécurité Sanitaire des Aliments (FADCI-SSA).

L’objectif général de cet atelier qui s’est tenu à l’hôtel ‘La rose blanche’, à Cocody, était de sensibiliser et de former les représentants des acteurs de la filière avicole aux antibiotiques , à l’antibiorésistance et à l’impact en lien avec la sécurité sanitaire des aliments et la santé des consommateurs, afin de favoriser une meilleure perception et un meilleur usage des antibiotiques dans l’élevage avicole et d’en réduire leur usage et les risques conséquents.

Durant 48h, des aviculteurs de Côte d’Ivoire ont été instruits sur les différents thèmes suivants : la présentation des antibiotiques à usage vétérinaire ; les bases juridiques nationales et sous-régionales régissant le domaine des médicaments vétérinaires ; l’utilisation des antibiotiques dans la production avicole et bonnes pratiques vétérinaires dans la filière avicole ; antibiotiques, sécurité sanitaire des aliments et antibiorésistance.

« Cet atelier a été très bénéfique pour nous dans la mesure où nous avons appris les effets néfastes de l’antibiotique sur l’organisme lorsqu’il est utilisé de façon désordonnée et les conséquences sur la santé humaine. Ainsi, les personnes  formées durant ces jours seront emmenées à relayer les informations et connaissances acquises auprès des acteurs de terrain à l’intérieur du pays, notamment du segment de l’élevage pour favoriser une prise de conscience la plus large possible sur la question de la mauvaise utilisation des antibiotiques.» a indiqué M. Traoré Daouda 2ème vice-président de l’Inter Profession Avicole Ivoirienne (IPRAVI) représentant le Président du Conseil d’Administration M. Diaby à cette séance de formation.

D.S (www.lepaysan.ci)

Les images de l’atelier de formation

LAISSER UN COMMENTAIRE