Des acheteurs véreux de café-cacao arrêtés et remis à la Gendarmerie de Man

128
Image utilisée juste à titre d'illustration

11 janvier 2017 (lepaysan.ci) Des acheteurs véreux de la filière du café-cacao pris en flagrant délit de non respect des prix minimums garantis du produit par les agents de la délégation régionale du Conseil du café-cacao de Man ont été arrêtés par la Gendarmerie et devront répondre de leurs actes devant la justice, a confié mardi, le délégué régional, Silué Seydou.

Deux des trois acheteurs contrevenants interpellés au cours de la campagne courant ont été pris la main dans le sac en octobre 2016 à Téapleu. Quant au troisième, il s’est fait prendre le 5 janvier à Gbangopleu, un village de Sipilou.

Kéita Zoumana, le dernier interpellé, proposait à un paysan, sans se douter d’être en présence d’agents du Conseil du Café-Cacao, de lui acheter son cacao à 1000 FCFA le kilogramme au lieu de 1100 FCFA/kg officiel, arguant que les prix de ces produits ont chuté.

Rappellant les prix minimums bord champs garanti (750 f /kg de café et 1100f/kg de cacao), le délégué régional du Conseil du café-cacao insiste sur le respect des prix arrêtés, met en garde tout contrevenant et encourage les producteurs à dénoncer les opérateurs qui ne respectent pas les prix minimums garantis.