Abidjan: Le Kg de tomate en hausse de 200 FCFA en 2 semaines

974
Hausse du prix de la tomate à l'approche des fêtes de fin d'année

13 décembre 2016 (lepaysan.ci) Le kilogramme de la tomate fraîche, cultivée dans plusieurs localités à l’Est et au Centre de la Côte d’Ivoire, connaît une hausse de 100 à 200 FCFA en deux semaines sur les marchés d’Abidjan en raison de « l’approche des fêtes de fin d’année », a constaté lundi un relevé ALERTE INFO.

Le Kg de tomate de salade est vendu par les détaillants entre 900 Fcfa et 1.000 Fcfa lundi contre 800 F début décembre pour les plus fermes et de bonne qualité.

Quand elle est de moins bonne qualité, le prix du Kg de la tomate peut fléchir « jusqu’à 500 Fcfa « selon des revendeurs.

Les revendeurs expliquent cette hausse par « l’approche des fêtes de fin d’année ».

Un appui de treize milliards de francs CFA a été accordé le 21 novembre par l’Union européenne à la Côte d’Ivoire pour le financement du secteur maraîcher en milieu péri urbain ainsi que pour la filière manioc et sources amidonnées en milieu rural.

Ce financement servira à « augmenter la production (…) améliorer leur commercialisation afin d’assurer l’approvisionnement des grandes villes », selon le gouvernement.