Femmes et agriculture en Afrique au cœur des Trofel 2017

178
Image d'archive utilisée juste à titre d'illustration

09 janvier 2017 (lepaysan.ci) Une nouvelle édition des Trofel sera organisée à Agadir le 10 janvier. En ouverture, les 8èmes Trophées de la filière des fruits et légumes se pencheront sur la question de la femme et l’agriculture dans l’aire géographique africaine. Certes, ce n’est pas la première fois, mais chaque édition dispose d’un déroulement différent. Bien entendu, cela va de soi que  les structures performantes et innovantes ainsi que les professionnels de la filière seront récompensés.

Il convient également de rappeler  que cette manifestation est organisée sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime avec le parrainage de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, ainsi que le support de plus de 50 grands opérateurs marocains et étrangers, et en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière au Maroc. Autrement dit, tous les acteurs concernés sont représentés.

Une nouveauté lors de cette édition qui consiste en la réception de cinq délégations d’importateurs/exportateurs de fruits et légumes dans les pays du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et d’Egypte. La fameuse formule win win qui se matérialise, preuve de la bonne marche de la stratégie de partenariat prônée par le Maroc.

Les délégations en question seront encadrées par des officiels représentant les administrations compétentes des pays respectifs, à leur tête le ministre de l’environnement du Burkina Faso et l’ambassadeur du Gabon au Maroc.

Autre nouveauté de cette édition, le thème choisi est «La femme et l’agriculture: dimension maroco-africaine».

Notons également que cette édition prévoit des rencontres B2B, des séminaires dont l’objectif est de dresser aux participants une situation claire sur les potentialités de ces pays et leur aptitude à accueillir, entre autres, le produit marocain dans de bonnes conditions.

Le programme se déroulera sur toute une journée, au terme de laquelle un dîner de gala sera organisé en l’honneur des participants et pour la remise des Trofel 2017. L’objectif, comme le soulignent les organisateurs, est d’«encourager les opérateurs marocains les plus performants (à l’issue d’un concours) et rendre hommage aux personnalités internationales les plus distinguées dans le monde des fruits et légumes».

A propos des Trofel, il convient de rappeler que cette manifestation est organisée au profit des professionnels du secteur de l’agriculture. Ils réunissent une panoplie d’experts, professionnels et institutionnels des fruits et légumes pour récompenser les structures performantes et innovantes. L’objectif étant de mettre en exergue les critères de compétitivité des produits marocains en érigeant en standard la qualité, l’engagement dans le respect de l’environnement et la performance.

Ainsi, les organismes engagés dans le rayonnement de l’agriculture marocaine sur le plan international sont récompensés au cours de chaque année, suite à une évaluation des membres du jury.

Source :www.aujourd’hui.ma