3e édition du forum international agribusiness au siege de l’organisation des nations unies à New York : Jennifer Cérès raconte la participation ivoirienne (Déclaration)

0
100
Mme Jennifer Cerès (centre) fière d'avoir représenté la Côte d'Ivoire

02 août 2017 (lepaysan.ci) J’ai eu l’honneur de conduire une délégation Ivoirienne à la 3e Edition du Forum International AgriBusiness, ayant pour thème : Opportunités de Partenariats Inclusifs pour les Agriculteurs et Eleveurs Africains avec les Institutions Publiques et Privées Américaines dans le domaine de l’Agribusiness.

Le forum s’est tenu du 25 au 26 Juillet 2017, au Siege de l’Organisation des Nations Unies à New York. En ma qualité de membre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), de Vice-Président mondial de l’organisation mondiale des planteurs de cacao (Anglais : WCFO) en partenariat avec FarmGate Foundation (FGF), de Présidente Directrice Générale de l’Association pour la Valorisation des Agriculteurs (AVA), et de Chef de la Délégation Ivoirienne ; par le biais de cette Communication de Presse…

Je tiens à informer le public du succès de notre participation qui m’aura permis de présenter la situation de nos agriculteurs et éleveurs locaux ainsi que les besoins réels de la Côte d’Ivoire pour un meilleur développement de notre secteur agricole. En effet, nous avons pu rencontrer, échanger, et nouer des relations de travail avec d’autres délégations d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe, et surtout avec les différents représentants d’institutions Américaines, des institutions de Brettons Woods, et plusieurs chefs d’entreprises et entrepreneurs Américains. A ce propos, j’ai d’ailleurs pris la peine d’inviter nos nouveaux partenaires à la 7e Edition des Journées Nationales de la Valorisation de l’Agriculture (JNVA 2017) qui se tiendront du 27 an 29 Septembre 2017 à Korhogo.

Je me réjouis particulièrement d’avoir pu trouver des partenaires Américains sérieux, qui ont exprimé une ferme volonté de nous accompagner dans notre besoin de financement de certains de nos projets urgents, dans le secteur agricole, en support à la jeunesse Ivoirienne.

A l’issue du Forum, j’ai opportunément pu signer un protocole d’accord préliminaire, dont les détails seront présentés au Conseil et certains membres du gouvernement et leaders politiques pour leur appréciation. Après ces discussions supplémentaires nécessaires, j’anticipe que nous serons à mesure d’inviter nos partenaires Américains en Côte D’Ivoire pour la signature de l’accord final dans les prochaines semaines. Je promets de vous apporter plus d’information ultérieurement, sur les détails des différents accords de financement en cours de négociation et faisant suite à notre participation à ce Forum.

En dehors de mes propres engagements avec différents partenaires Américains en ce qui concerne le secteur Agricole, je me réjouis également du fait que chacun des membres de ma délégation représentant différentes autres institutions publiques locales ait pu trouver des réponses pratiques et promesses fermes desdits partenaires Américains, face aux différentes questions pour lesquelles le déplacement de chacun de ces individus a été nécessaire. En ma qualité de Chef notre Délégation Ivoirienne, je tiens à féliciter tous les participants, pour leurs contributions positives et participation honorable qui auront certainement réussi à rehausser l’image de notre pays.

Je tiens à adresser mes remerciements à tous les membres de notre Mission Permanente à l’Organisation des Nations Unies à New York, parmi lesquels S.E. Mr. L’Ambassadeur BOUAH-KAMON, Représentant Permanent de la République de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies. En effet, chaque membre de notre mission permanente à New York s’est assuré de nous apporter tout le support nécessaire pour la réussite de nos objectifs.

Je tiens par ailleurs à remercier Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental, et Culturel (CESEC) pour toute sa confiance ; je tiens à remercier les différents membres du gouvernement pour leur contribution respective ; et enfin j’exprime mes sincères remerciements à notre Président de la République, S.E. Mr. Alassane OUATTARA pour toutes les actions entreprises pour supporter un meilleur développement du secteur agricole dans notre pays. Je vous remercie.

Mme Jennifer Flora CURCIO Chef de Délégation de la CI au 3e Forum AgriBusiness Membre du Conseil Economique, Social, Environnemental, et Culturel Présidente Directrice Générale, Association pour la Valorisation de l’Agriculture Vice-Président mondial, l’organisation international des producteurs de cacao

Source : AVA

LAISSER UN COMMENTAIRE