1ère édition VIVA 2016 : Le vivrier ivoirien sera à l’honneur durant cinq jours

396
Armel Omar Mah Zalet (centre), DG de Volaille d'or a appelé la jeunesse ivoirienne à venir massivement au Village du Vivrier et de l'Alimentation (VIVA 2016)

13 décembre 2016 (lepaysan.ci) Le monde agricole ivoirien et plus particulièrement celui du vivrier sera à l’honneur en cette période de fin d’année. En effet l’agriculture ivoirienne enregistre l’avènement d’un nouvel événement dénommé le VIVA (Village du Vivrier et de l’Alimentation) qui va se tenir du 21 au 25 décembre 2016 à la Place St Jean de Cocody (Abidjan) avec pour thème : « la jeunesse face au défi de la sécurité alimentaire ».

Une conférence de presse animée par M. Armel Omar Mah Zalet Directeur Général de la Volaille d’or a été organisée ce mardi 13 décembre 2016 au Plateau dans les locaux de la Chambre d’Agriculture en présence d’un représentant de Monsieur Bamba Sindou, Président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire pour annoncer la tenue de cette foire dont l’objectif principal est de promouvoir le secteur vivrier et contribuer à la politique de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.

Selon le conférencier, le secteur agricole en général et en particulier celui du vivrier est un gros pourvoyeur d’emplois, la tenue de cette foire est la bienvenue car elle crée un cadre d’échanges entre les jeunes et le pouvoir pour que ceux-ci s’intéressent aux activités du secteur vivrier ce qui favorise la mise en place par le pouvoir de mécanismes pour les accompagner. En somme, M. Armel Omar Mah Zalet a appelé la jeunesse ivoirienne à prendre part massivement à cette manifestation qui leur ai dédié et à s’impliquer véritablement dans la politique de la sécurité alimentaire. Enfin, il a annoncé la remise d’un mémorandum écrit par les jeunes à la mairie de Cocody dans lequel les jeunes démontreront des stratégies de création d’emploi à partir du monde agricole.

Le VIVA 2016 qui selon M. Koffi Yao Richard, Président de 3K-Groupe cheville ouvrière de l’événement attend 30.000 visiteurs, 20 partenaires et 150 exposants se veut un cadre d’échange entre producteurs et consommateurs, compte appuyer la sensibilisation auprès des jeunes pour les intéresser à l’agriculture et inciter les bailleurs de fonds à accompagner les jeunes entrepreneurs du secteur vivrier.Notons que des sociétés coopératives exerçant dans le secteur du vivrier et des unions de commerçants ont pris part à cette cérémonie de lancement.

Cette première édition de VIVA 2016 est placée sous le parrainage des Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural Mamadou Sangafowa Coulibaly et celui des Ressources Animales et Halieutiques Kobénan Kouassi Adjoumani.

D.S (lepaysan.ci)

Voir l’album de l’article